Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Loïc sur Véloreportage

Publié le par US La Gacilly Cyclisme

   Interview de Loïc (Le Bellec) sur véloreportage .

Lien direct à l'article ICI .

   Loïc confirme donc comme certains le savent qu'il restait au club... Chose qui était moins sûre, il continuera également à mettre des  dossards en 2006. Il est également convenu qu'en cas d'impossibilités diverses à courir (géographique notamment à ce niveau !), il sera dans la voiture aux côtés de Dom (Méaudre)...

 

Interview :

 "

Interview d’une des révélations 2005 avec Loïc Le Bellec (le 12 Novembre 2005)
 
- Veloreportage : Alors la grande question que l’on est en droit de se poser....Loïc Le Bellec restera t-il à L'US La Gacilly en 2006 ?
- Loïc Le Belec : « Et oui, Loïc Le Bellec et l’ USG continueront à fonctionner ensemble en 2006 »


- Veloreportage : quelles sont les raisons personnelles pour lesquelles vous restez au club Gacilien ?
- L.B « Très nombreuses ! Je n’étais pas contre m’investir à fond ailleurs, car en Elite, pour faire de grandes choses, il faut soit appartenir une équipe solide, soit être déjà dans ce peloton depuis plusieurs saisons. Maintenant, il n’y a pas que le côté sportif qui a joué. Côté humain, le groupe est très sympa, et j’ai au sein du club des amis proches. Ce qui a joué le plus reste mon parcours professionnel, en construction. Je travaille actuellement à l’université en parallèle d’un doctorat, et je ne peux pas me permettre de laisser de côté certaines obligations sans de solides perspectives, il faut savoir rester les pieds sur terre »


-Veloreportage : L'année 2005 est une année extraordinaire pour vous sur le plan sportif, pensiez vous marcher aussi bien que ça ...Pourquoi un tel succès ?
-L. B : « J’étais parti pour ma dernière année. Les saisons précédentes, je me bloquais deux mois et j’essayais de faire cela bien durant cette période. Cette année, je voulais être capable de dire à la fin de la saison que j’avais vu ce qu’il y avait sous le capot. J’ai roulé dur pour atteindre le niveau que je visais. J’aurais été déçu si j’avais été en dessous de ce que j’ai montré cette année. Maintenant pour y arriver, il faut de la réussite, passer au travers de pépins de parcours, avoir une vie saine et stable, et beaucoup de motivation. Je n’étais sûr de rien, mais c’est ce que je visais »


- Veloreportage : Quels sont vos meilleurs souvenirs de la saison écoulée ?
L.B : « Sportivement, ma course sur la Route Bretonne. Contrairement à beaucoup de mes courses, je courais ce jour là derrière un résultat avant tout. Je pense avoir fait très peu d’erreur, et pour ma première compétition 2005, je réussissais mon premier objectif. Du point de vue du plaisir, je ne peux pas oublier mon succès à Guichen (chez moi). C’était mes routes d’entraînement, devant mes amis, et avec une échappée de plus 80 Km à deux. Le soir, on était nombreux à fêter ça ! Je n’oublierais pas non plus celle de Saint Brice, où j’ai fait quinze bornes avec quelques malheureuses secondes d’avance, pour finalement l’emporter d’une roue… Les spectateurs ont eu leur dose de suspens ! »


- Veloreportage : Le plus mauvais souvenir ?
L.B : « Déjà oublié ! Peut-être mon mois d’août. J’ai repris après trois semaines d’arrêt complet, il a fallu suer afin de revenir à un niveau correct pour la fin de saison. On s’habitue trop vite à la réussite et on oublie parfois de l’apprécier à sa juste valeur.


- Veloreportage : Des épreuves que vous méritiez peut-être de gagner avec plus de chance à vos cotés ?
L.B. « Avec des si… J’ai eu de la réussite quand j’ai gagné, j’en ai parfois eu moins. Cette année, je n’ai pas vécu la mésaventure de me faire battre par quelqu’un qui ne le méritait pas. J’ai eu la possibilité de faire mieux à une ou deux reprises, mais je préfère faire 2 que de gagner sans le mériter. En National, ce n’est pas non plus les JO. Au dessus, je comprends tout à fait que ça ne fonctionne pas pareil, en National il faut relativiser. Sur une course, il n’y a jamais un seul coureur qui la mérite, ou alors il faut vraiment être au dessus. Ca n’a jamais été mon cas »


- Veloreportage : Une course que vous aimeriez tout particulièrement remporter ?
L.B : « C’est fait ! Je voulais gagner une Elite, à la pédale bien sûr, et gagner à Guichen. Par contre ce que j’aimerais, c’est de réussir à accompagner quelques coureurs que j’encadre à atteindre leurs objectifs. C’est un rapport bien différent à la performance, que j’affectionne particulièrement »


- Veloreportage quels objectifs pour 2006 ?
L.B : « Sans vouloir parler la langue de bois, on verra ça en février. Il va falloir que je sois modeste, car l’effet de surprise ne jouera sans doute plus, et en Elite les équipes font moins d’erreurs tactiques, les courses sont parfois assez fermées. La motivation ne sera sans doute pas la même, car j’irai souvent seul sur les courses… Je vais certainement reprendre la même philosophie que les saisons passées, et essayer d’être correct sur une période plus que de programmer un réel plan d’entraînement en fonction d’objectifs précis »


- Veloreportage : Qu'est ce que vous avez appris à courir avec les coureurs de haut niveau (Bretagne-Jean Floc'h par exemple) ?
-L.B : « Je ne les ai pas côtoyé tant que ça, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir manœuvrer, surtout quand on arrive à se faire tout petit ! On apprend toujours auprès de coureurs performants. Mais là où j’ai appris le plus, c’est lors de ma première année de vélo où on m’avait envoyé sur le Tour des Aravis ou autre Tour de Liège. Cette année là, j’ai gagné plusieurs saisons, même si sur le coup je suis sorti usé et dégoûté du vélo »


-Veloreportage : Une (des) personne(s) que vous tenez à remercier ici pour leur soutien en rapport avec le vélo ?
L.B : « Il y en a beaucoup et ils le savent déjà, mais c’est vrai l’hiver va être long ! Sur Veloreportage, je ne peux quand même pas passer à côté d’un clin d’œil pour notre président Daniel Morin, qui n’a pas pu assister à une seule victoire en 2005 c’est un comble ! Un autre à Dom (Dominique Méaudre – D. Sportif), qui après cette saison a accepté de remettre un dossard à l’occasion d’une Gentlemen… C’est un de mes meilleurs souvenirs sur le vélo en 2005. Grâce à eux, c’est avec plaisir que je prolonge ma vie de coureur : je n’avais pas envie d’arrêter, mais il faut dire que les heures passées sur le vélo sont conséquentes… »


FICHE D’IDENTITE :

Nom : Le Bellec
Prénom : Loïc
Age : 25 ans.
Taille : 1m79.
Poids : 69 Kg.


SES SUCCES 2005

- Marzan (Interclub, non officielle)
- St Brice en Cogles
- Nantes-Mortagnes
- Les Boucles Sérentaises
- Guichen

Et
*4ème de la Route Bretonne entre La Gacilly et St Avé
*2ème du Championnat du Morbihan des Nationaux à Pontivy




Photo : Loïc Le Bellec aurait aimé gagner devant son Président (sur la photo) comme ici sur l’Elan Gacilien où il terminait 5ème de l’épreuve.



Source : David DENIS - veloreportage

 

"

 

SOURCE :  David DENIS (véloreportage)

Commenter cet article