Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Loïc après la Route Bretonne

Publié le par US La Gacilly

 

article paru le 28 février sur www.veloreportage.com

 

 

 

Actualités

 

 

 

Interview de Loïc Le Bellec (US La Gacilly) après sa performance sur la Route Bretonne (le 28 Février 2005)

 


Interview de Loïc Le Bellec (US La Gacilly) après sa performance sur la Route Bretonne.




Loïc Le Bellec, tu es certainement un homme heureux après ta performance sur cette 25ème Route Bretonne ?

« Comment pourrait-il en être autrement !? C’est sûr qu’un national qui fait 4 de la Route Bretonne lors de sa première course officielle, cela n’a pas dû arriver souvent. Ce qui me satisfait le plus c’est que ça prouve que mon entraînement hivernal, qui était calculé pour faire un bon début de saison, a été judicieux et payant. Ca c’est une vraie récompense car comme tout le monde, j’aime le travail bien fait. »




Tu as réalisé une longue échappée soit 135 km avec les meilleurs, quelles impressions à tu ressentis au long de cette chevauchée ? Tu y as cru ?

« Dès les premiers kilomètres j’ai accompagné les coups. J’ai eu de la chance qu’un coup de 7 coureurs se fasse assez vite car on laisse pas mal de force quand on est attaquant, sur 160 Km, ça ne pardonne pas. Du coup les 60 premiers kilomètres d’échappées ont été un vrai moment de bonheur, avec les motos de journalistes qui n’arrêtaient pas de filmer et de nous prendre en photo. C’était très impressionnant. Par contre quand le contre est rentré, on était très nombreux et ça devait logiquement casser. Etre dans le premier groupe était une obligation, entre les Côtes d’Armor et les Bretagne-Jean Floc’h la chasse en revenait logiquement aux coureurs isolés. Après cela, tout s’est enchaîné et je crois bien que c’est mon mental qui m’a permis d’aller au bout, car j’étais quand même un cran en dessous. Mais je ne suis pas du genre à baisser les bras, tant qu’il me reste un peu d’énergie j’y crois. »




Quelle était l’ambiance au sein des échappées sur la course ?

« Géniale, très pro. Ca change de voir des gars qui prennent leurs responsabilités en assumant leur rôle de favori. Il n’y avait aucune agressivité mais en même temps celui qui n’avait pas le couteau entre les dents ne pouvait pas être devant. Ca j’adore. Parfois en national, on voit des gars qui sont capables de faire 80 Km d’échappée sans passer de relais (ou bien deux ou trois devant le podium en fin de course), et qui osent malgré tout faire le sprint pour tenter d’aller gagner. Personnellement je ne m’en cache pas, je suis loin d’avoir fait le gros du travail devant, contrairement à Julien Gonnet. Et je suis fier d’avoir vu de près sa performance, qu’il aurait été dommage de voir se transformer par un résultat en dessous de cette troisième marche. Ca restera un excellent souvenir sportif. »



Si on t’avait dit à Marzan dimanche dernier que tu serais aussi performant à St Avé, tu l’aurais cru ?

« La route Bretonne 2005, j’y pense depuis septembre 2004. Donc oui je voulais arriver avec de bonnes jambes pour pouvoir m’exprimer du mieux possible. Maintenant à Marzan le style de course était très différant. L’échappée de ce prix d’ouverture avait eu beaucoup de mal à s’organiser, et du coup c’était très nerveux. Dans ces conditions, il est difficile de s’exprimer car on joue un peu à la roulette russe. Par contre c’est vrai que lors du final que j’ai fait en solitaire à Marzan, j’ai senti que les jambes tournaient bien, même si je m’étais un peu relâché à l’amorce du dernier tour, ce qui m’avait valu une petite frayeur (l’écart était passé de 50’’ à 15’’). Maintenant on m’aurait dit ça, oui je signais tout de suite ! »



Deux mots sur l’équipe Jean Floch !

« Deux mots ? Elégance et classe ! Leur tenue est magnifique, et puis ces coureurs c’est des vraies motos ! On pourrait dire aussi « maîtrise collective ». Même si avec les oreillettes ça aide, leur course d’équipe est quasi-parfaite. Heureusement pour eux, car je pense qu’avec chacun un maillot différent, Julien Gonnet était capable de faire un joli coup. Il m’a impressionné. Si j’avais été capable de lui faire le sprint d’arrivée, je n’aurais même pas essayé tant il méritait cette place de 3, voir mieux. »





Sur la photo, on retrouve le surprenant, Loïc Le Bellec (US La Gacilly) en dernière position du groupe. Devant lui, le futur vainqueur de l’épreuve, Stéphane Pétilleau (Bretagne-Jean Floch), tandis que Julien Gonnet (Maître Jacques- Cotes d’Armor Cyclisme) est obligé de faire l’effort derrière Carl Naibo (Bretagne-Jean Floch) parti seul dans les derniers km. (Photo, X. Séné - veloreportage)


Source : Interview de D. Denis (veloreportage)

 

Commenter cet article